Tomodachi Free!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Si quelqu'un a besoin d'aide en maths...

5 participants

Aller en bas

Si quelqu'un a besoin d'aide en maths... Empty Si quelqu'un a besoin d'aide en maths...

Message  Luby Mar 7 Oct - 0:43

Bon, si quelqu'un a besoin d'aide en maths, en tant que 5/2 en prépa MP* à Hoche (on est des oufs, chaque année y a plus d'un tiers de la classe qui rentre à Polytechnique =p), je suis probablement capable d'aider, dans la limite de ma disponibilité.
Donc bon, réunissez les questions de maths dans ce topic (les autres peuvent répondre aussi bien sûr).
Luby
Luby
Loutre harmonique
Loutre harmonique

Messages : 284
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 33
Localisation : Caché

Revenir en haut Aller en bas

Si quelqu'un a besoin d'aide en maths... Empty Re: Si quelqu'un a besoin d'aide en maths...

Message  Thankol Jeu 9 Oct - 19:59

S't'avec honneur que j'inaugure ce topic en tant que probablement le seul sur ce forum qui est incapable de chercher des maths tout seul plus de 10 minutes (je n'oublie pas ceux qui ont la chance de pas faire de maths de ce genre). :D
(D'ailleurs niark niark car je suis sur que le Kalista a pensé à cette partie de forum en partie à cause de mwâ...)
Donc voilà, question d'un DM niveau début de TS (différentielles) sur laquelle je bloque un peu :
Si quelqu'un a besoin d'aide en maths... My.php?image=dmhb0
Il s'agit de la Partie B - Q 2.b)
A côté de ça les Q.2.a) et Q.2.c) ont pas l'air de poser problème, et notre prof a eu la bonne idée de nous prévenir après quelques jours qu'on essaye pas de faire la Q3 autrement que graphiquement (pas faisable à notre niveau).
Grand merci d'avance. :D
Thankol
Thankol
Ami(e) qui campe
Ami(e) qui campe

Messages : 30
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 30
Localisation : Sous une tente jusqu'à ma prochaine étoile...

Revenir en haut Aller en bas

Si quelqu'un a besoin d'aide en maths... Empty Re: Si quelqu'un a besoin d'aide en maths...

Message  Maaf Jeu 9 Oct - 20:19

On va dire que je pourrais répondre, mais j'ai peur de te sortir une méthode que t'es pas censé connaître... (maintenant, les équa diff c'est mon rayon, j'en fais tous les jours.... Sad )

Bon, je vais quand même te dire comment je fais, sans utiliser tout plein de trucs de haut niveau.
Donc hop:

tu poses y=exp^(a*x)
ce qui fait y'=a*exp^(a*x)
En introduisant cela dans ton équation (E')
Soit : a*exp^(a*x)= (-1/2)*exp^(a*x)
tu simplifies, et par exp^(a*x) et tu te retrouves donc avec a=-1/2

Donc la solution de l'équation (E') est donc y(x)=exp^(-1/2*x) + C avec C constante réelle à déterminer selon les conditions initiales (là t'en as pas donc tu la laisses comme ça).

Voila, après je suis pas sur de la validité absolue de la chose pour un programme de TS, t'as qu'à attendre le Lub' pour être sur, mais en tout cas c'est bon ^^.
Maaf
Maaf
Pingouin qui assure
Pingouin qui assure

Messages : 205
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 32
Localisation : Quelque part entre les ombres

Revenir en haut Aller en bas

Si quelqu'un a besoin d'aide en maths... Empty Re: Si quelqu'un a besoin d'aide en maths...

Message  Thankol Jeu 9 Oct - 20:40

*...Shoots himself*
OK, donc je me rends compte que je parlais de la Q2.a) et non de la Q2.b) (et c'est là qu'inévitablement le smiley qui se tape la tête contre un mur manque beaucoup).
En tout cas la méthode Maaf m'a bien l'air de marcher, et est pas forcément inadaptée à un programme de TS. Du moment qu'on utilise tous les outils qu'on a jusque là, pour les méthodes, on a toujours le droit de roxxer. Elle est même plus courte que celle que j'aurais utilisé. Merci beaucoup donc, je m'en sers. ^^
Si quelqu'un après ça a le courage de donner son avis sur la Q2.a) sans avoir peur que je débarque avec "Oups, désolé, c'était la 3"... L'est toujours le bienvenue. Embarassed

Edit :
Bon en fait problème résolu, c'était beaucoup plus simple que prévu. Merci encore à Maaf tout de même.
Thankol
Thankol
Ami(e) qui campe
Ami(e) qui campe

Messages : 30
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 30
Localisation : Sous une tente jusqu'à ma prochaine étoile...

Revenir en haut Aller en bas

Si quelqu'un a besoin d'aide en maths... Empty Re: Si quelqu'un a besoin d'aide en maths...

Message  ze_gobou Jeu 9 Oct - 22:16

"Efficace et pas cher..."
OK, je sors.
ze_gobou
ze_gobou
Petite loutre

Messages : 32
Date d'inscription : 04/10/2008
Localisation : Derrière toi. Attention, je mords.

Revenir en haut Aller en bas

Si quelqu'un a besoin d'aide en maths... Empty Re: Si quelqu'un a besoin d'aide en maths...

Message  Luby Ven 10 Oct - 0:02

Merci Maaf. ^^

La seule remarque c'est que la solution de l'équation 2b) (même si c'est pas ça qui te posait problème) c'est pas une constante additive mais multiplicative.
C'est-à-dire, les solutions c'est pas y(x)=exp^(-1/2*x) + C mais y(x)=C*exp^(-1/2*x).

Et il me semble que résoudre ce genre d'équations différentielles simples (premier ordre) c'est justement au programme de Terminale. C'est même les seules équations diff au programme, c'est pour ça que quand vous avez des trucs plus compliqués à résoudre on vous fait revenir à une équation de ce type.
Luby
Luby
Loutre harmonique
Loutre harmonique

Messages : 284
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 33
Localisation : Caché

Revenir en haut Aller en bas

Si quelqu'un a besoin d'aide en maths... Empty Re: Si quelqu'un a besoin d'aide en maths...

Message  Kalista Ven 10 Oct - 0:05

Je confirme, me souviens que j'avais du mal avec ca en terminale (Jorge m'en a fait baver).
Kalista
Kalista
Grande loutre
Grande loutre

Messages : 691
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 33

https://tomodachi-free.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Si quelqu'un a besoin d'aide en maths... Empty Re: Si quelqu'un a besoin d'aide en maths...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum